Les analyses complémentaires de sang permettent d’évaluer et de quantifier divers éléments du sang, tels que les globules rouges, les globules blancs, les hormones, les protéines et éventuellement des agents infectieux.
Quelques analyses complémentaires de sang couramment réalisées :
- Formule sanguine complète (FSC) : Cette analyse permet d’évaluer le nombre de globules rouges, le taux d’hémoglobine dans, le pourcentage du sang composé de globules rouges et la taille moyenne des globules rouges.
- Bilan lipidique : Cette analyse mesure les taux de graisses (lipides) dans le sang, notamment le cholestérol et les triglycérides.
- Groupe sanguin : La détermination du groupe sanguin est réalisée en mesurant la réaction d’un petit échantillon de sang à certains anticorps. Elle est nécessaire pour le choix des unités sanguines compatibles en cas de transfusion.
- Analyse de gènes : Des techniques de biologie moléculaire, telles que l’analyse de gènes, peuvent être utilisées pour détecter la présence de protéines particulières dans les échantillons sanguins.
- Examen des chromosomes : L’analyse cytogénétique permet d’examiner les chromosomes des cellules pour détecter des anomalies génétiques qui peuvent signaler la présence d’une maladie du sang.
Ces analyses complémentaires de sang sont généralement réalisées si les résultats de la numération formule sanguine (NFS) ou d’autres examens suggèrent des problèmes de santé. Elles permettent de préciser le diagnostic, d’évaluer l’efficacité d’un traitement et de surveiller l’évolution de certaines maladies.