Centre de chirurgie ambulatoire du lipoèdeme

Traitement du Lipoedeme à Lausanne

Le Lipoedeme est reconnu aujourd’hui en Suisse comme une véritable pathologie.

Essentiellement féminine, chronique, évolutive, douloureuse et invalidante, elle se caractérise par une accumulation disproportionnée de tissu adipeux et de liquide extracellulaire sous-cutanés localisés le plus souvent de la taille aux chevilles. Dans un tiers des cas environ, les membres supérieurs sont également concernés.

Le lipœdème est une pathologie qui se présente de manière symptomatique selon cinq types de classification et cinq degrés de gravité. Le mode de vie, bien qu’important pour chaque être humain, ne contribue que modestement au développement du lipœdème et à la conformation symptomatique de son type.

Les adipocytes, c’est-à-dire les cellules graisseuses qui constituent le lipœdème, sont génétiquement différents de tous leurs homologues du reste du tissu adipeux de l’organisme. En effet, une fois qu’ils ont augmenté de volume, ils sont incapables de régresser, même en cas de régime alimentaire hypocalorique.

Plusieurs types de lipœdèmes, plusieurs degrés de gravité

Le type et la gravité de la maladie sont déterminés sur une base généralement génétique et ne peuvent être diagnostiqués avant que la jeune fille ne soit complètement développée.

Les types de lipœdèmes actuellement classés sont les suivants :

Lipœdème de type I (culotte de cheval) : L’accumulation anormale de graisse se produit exclusivement sur les fesses et la région trochantérienne (les hanches) ;

Lipœdème de type II (lipœdème de la cuisse) : L’accumulation anormale de graisse se produit sur les fesses, les hanches et les cuisses ;

Lipœdème de type III (lipœdème des membres inférieurs) : Accumulation anormale de graisse sur les fesses, les hanches, les cuisses et les jambes ;

Lipœdème de type IV (brachiolipœdème) : L’accumulation anormale de graisse se produit sur les membres inférieurs et la région brachiale, c’est-à-dire les bras ;

Lipœdème de type V (lipœdème des jambes) : L’accumulation anormale de graisse se produit exclusivement sur la jambe (cheville et mollet).

Traitement du Lipoedeme

Le Lipoedeme est reconnu aujourd’hui en Suisse comme une véritable pathologie. Essentiellement féminine, chronique, évolutive, douloureuse et invalidante, elle se caractérise par une accumulation disproportionnée de tissu adipeux et de liquide extracellulaire sous-cutanés localisés le plus souvent de la taille aux chevilles. Dans un tiers des cas environ, les membres supérieurs sont également concernés. Le lipœdème est une pathologie qui se présente de manière symptomatique selon cinq types de classification et cinq degrés de gravité. Le mode de vie, bien qu’important pour chaque être humain, ne contribue que modestement au développement du lipœdème et à la conformation symptomatique de son type. Les adipocytes, c’est-à-dire les cellules graisseuses qui constituent le lipœdème, sont génétiquement différents de tous leurs homologues du reste du tissu adipeux de l’organisme. En effet, une fois qu’ils ont augmenté de volume, ils sont incapables de régresser, même en cas de régime alimentaire hypocalorique.

durée

Durée opératoire

  • 1h à 2h
indication

Indication

  • Stades avancés et symptomatiques du lipoedème
reprise du travail

Reprise du travail

  • 2 à 4 semaines
Prendre RDVPrendre RDV